O'Bled

Joris, Cindy, Sylvain, Joaquim et Françoise, Bavois

Son histoire :

C’est lors de son voyage de noce en Nouvelle-Zélande, où il écume les brasseries artisanales en compagnie de sa douce que Joris s’intéresse de plus près à la fabrication de la bière. A peine de retour, il en parle à ses proches. Avec sa sœur Cindy, son ami Sylvain et son beau-frère Joaquim, ils font l’acquisition d’un kit de brasseur et les week-ends de brassage s’enchaînent.

Tous amis de longue date, attachés à leur terre et à la vie locale, ils se mettent en tête de brasser des céréales cultivées dans leur village. « Brasser artisanal c’est top mais pour nous, ça n’avait de sens que s’il s’agissait de brasser des produits locaux ». Joaquim, qui est agriculteur, s’y intéresse de plus près. Avec son épouse Françoise et un autre ami agriculteur, ils suivent une formation et lancent la première malterie vaudoise « La Malterie ».

Des céréales cultivées et maltées au bled, ils ne pouvaient rêver mieux. La brasserie O’bled voit alors le jour et peut ainsi produire les premières bières 100% malt vaudois. « Nous effectuons nos recettes avec des malts de Bavois uniquement et nous intégrons d’autres produits du village comme le miel de la Loc’ale ou même parfois, si la récolte a été bonne, la petite production de houblons de la ferme ».

Pour l’anecdote, par pure coïncidence, alors que le nom de la brasserie était tout trouvé, ils découvrent que le mot « bleds » était en vieux français le nom donné à l’ensemble des céréales.

Découvrez ses bières

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)